Nous étions ce 26 mai à Bapaume où le Président de « l’association pour Bapaume », Denis Gaillet, avait organisé à la salle des fêtes, une soirée débat sur le thème de l’Europe. Dans une période clé où pourtant, de par la volonté présidentielle, les débats TV ne seront pas ou peu légion (pour rappel, 1 seul débat sur France 2, aucun sur TF1), il convenait à DLR par sa présence d'honorer cette initiative citoyenne.
C’est à Thierry Grégoire, Président départemental DLR62 et tête de liste DLR Nord Ouest aux Européennes, que revint le privilège de débattre. Etait aussi présente Hélène Flautre des Verts, qui tira gloire d’être toujours présente aux assemblées de Bruxelles, certes, mais pour y faire quoi ? Les Vert n’allant jamais sans les roses, présence également de Jean Louis Cottigny, célébrités locales du PS ce parti qui depuis 30 ans à voté tous les traités européens qui ont amené notre France au bord du gouffre. L’autre parti co-signataire de notre ruine, l’UMP, était également là, représenté par Philippe Rapeneau, l’homme dont la vacuité des discours n'a d' égale que sa soumission à l’Elysée. Wallerand de Saint Just pour le FN ira de son rejet absolu de l’Europe, le Parti de Gauche/PC et le NPA entonneront leurs habituels discours sectaires teintés souvent de nihilisme. Enfin le MoDem resta fidèle à lui même dans son engagement Euro-Béat.
Thierry Grégoire soutint brillamment le débat et conquit une bonne partie du public, très nombreux ce soir là, en exposant clairement notre projet, notre vision pour faire de l’Europe une Europe utile aux citoyens !
PW